La région Provence-Alpes-Côte-D’azur est connue pour son climat ensoleillé, son cadre de vie agréable, sa beauté de la nature mais également pour ses spécialités typiques du sud de la France. La cuisine régionale allie une grande diversité de produits : tomate, ail, fromage de chèvre, olive verte et olive noire, saucisson, sardine, herbes de Provence, etc.

Tomatoes from Provence

Tomatoes from Provence

Bouillabaisse from Marseille

Bouillabaisse from Marseille

Tapenade from Aix-en-Provence

Tapenade from Aix-en-Provence

Vous connaissez peut-êre certaines de nos spécialités culinaires telles que la bouillabaisse, l’aïoli, la tapenade, la ratatouille, l’anchoïade, la pissaladière, la soupe au pistou, mais aussi les douceurs sucrées telles que les calissons, les navettes et les croquants ? Entre fruits et légumes, produits sucrés et salés typiques de la région, huile d’olive mais aussi pastis et vin, vous allez être servis !

Vos papilles commencent déjà à frétiller ? Sachez que lors de votre séjour linguisitique à l’institut IS Aix-en-Provence, vous aurez l’occasion de goûter ces délices. En effet, nous vous proposons de poursuivre l’apprentissage du français en toute gourmandise à travers nos divers ateliers de dégustation de produits provençaux, de fromages ou de vins. Profitez-en également pour goûter les produits de notre région pendant les excursions organisées avec notre partenaire George ou vos sorties au restaurant.

En attendant votre prochaine visite, nous vous embarquons pour un voyage culinaire aux sublimes saveurs du sud. Découvrons ensemble quelques uns de nos produits ainsi que certaines de nos spécialités :

L’olive

Ce petit fruit vert ou noir au goût intense régale nos papilles toute l’année. On l’aime à l’apéro, sur nos pizzas, préparé en tapenade ou sous forme d’huile d’olive. Pour obtenir 1 litre d’huile, nous avons besoin de 5 à 8 kg d’olives. Heureusement, les oliviers sont très nombreux dans la région et il existe une grande variété d’olives en Provence : cailletier, grossane, salonenque, picholine et tant d’autres. En revanche, avant de cueillir les premières olives d’un olivier, il faut s’armer d’un peu de patience : comptez environ six ans pour les premiers fruits et 30 ans pour atteindre la pleine rentabilité. Mais soyez-en sûr, l’attente vaut le coup !

L’ail

Le soleil du midi rend l’ail encore plus parfumé que dans le reste de la France, ce qui en fait un élément essentiel de la cuisine provençale. L’ail réhausse le goût de presque toutes nos préparations : tapenade, caviar d’aubergine, bouillabaisse et il est même la base de certaines spécialités comme l’aïoli. L’ail frais est également pilé pour finir dans nos vinaigrettes ou frotté sur un crouton de pain tandis que l’ail cuit est souvent revenu dans l’huile avant d’accueillir les autres ingrédients dans la casserole.

Le fromage

Il y a peu de lait de vache dans les Bouches du Rhône. Les chèvres alpines, en revanche, sont très présentes et donnent un lait abondant. La variété des pâturages et la qualité des fabrications artisanales dans le département font la diversité du fromage de Provence. Les trois fromages les plus célèbres de la région PACA sont la brousse du Rove (AOP), un chèvre frais fabriqué avec du vinaigre de vin blanc chauffé à 90°C, le fromage de Banon (AOC), présenté dans son écrin de feuilles, de saveurs fortes et à la pâte onctueuse, et le Picodon (AOC), un chèvre à pâte molle et à croûte naturelle.

Goat cheese
Calissons of Aix-en-Provence

Le coin sucré

Nous vous présentons la star d’Aix-en-Provence : le calisson. Cette petite douceur qui date du XVe siècle est confectionnée à partir de melon confit, d’écorces d’orange et d’amandes broyées. Cette pâte, nappée par un glaçage craquant, fond délicatement dans la bouche. Non loin de notre charmante ville, on retrouve la navette de Marseille, ce délicieux biscuit à la fleur d’oranger. On aime également les croquants, ces confiseries à base d’amandes, le nougat blanc ou le nougat noir toujours à base… d’amandes !

Les boissons et vins de Provence

Quoi de plus tentant que de déguster avec modération un vin rosé de provence ou encore un pastis, l’incontournable apéritif anisé ? Vous découvrirez à côté d’appellations protégées bien connues comme l’AOC Chateauneuf-du-pape ou les Côtes de Provence, des petites pépites du Luberon et d’autres apéritifs aux accents du sud.

Pour en découvrir encore plus (riz de Camargue, Miel de lavande, huiles d’olive AOC, muscat du Ventoux, etc.) et satisfaire vos papilles, rendez-vous à l’institut IS Aix-en-Provence !

La région Provence-Alpes-Côte-D’azur est connue pour son climat ensoleillé, son cadre de vie agréable, sa beauté de la nature mais également pour ses spécialités typiques du sud de la France. La cuisine régionale allie une grande diversité de produits : tomate, ail, fromage de chèvre, olive verte et olive noire, saucisson, sardine, herbes de Provence, etc.

Tomato from Provence
Tapenade from Aix-en-Provence
Bouillabaisse from Marseille

Vous connaissez peut-êre certaines de nos spécialités culinaires telles que la bouillabaisse, l’aïoli, la tapenade, la ratatouille, l’anchoïade, la pissaladière, la soupe au pistou, mais aussi les douceurs sucrées telles que les calissons, les navettes et les croquants ? Entre fruits et légumes, produits sucrés et salés typiques de la région, huile d’olive mais aussi pastis et vin, vous allez être servis !

Vos papilles commencent déjà à frétiller ? Sachez que lors de votre séjour linguisitique à l’institut IS Aix-en-Provence, vous aurez l’occasion de goûter ces délices. En effet, nous vous proposons de poursuivre l’apprentissage du français en toute gourmandise à travers nos divers ateliers de dégustation de produits provençaux, de fromages ou de vins. Profitez-en également pour goûter les produits de notre région pendant les excursions organisées avec notre partenaire George ou vos sorties au restaurant.

Wine tasting at IS Aix-en-Provence
Products of Provence tasting
Cheese tasting in IS Aix-en-Provence

En attendant votre prochaine visite, nous vous embarquons pour un voyage culinaire aux sublimes saveurs du sud. Découvrons ensemble quelques uns de nos produits ainsi que certaines de nos spécialités :

L’olive

Ce petit fruit vert ou noir au goût intense régale nos papilles toute l’année. On l’aime à l’apéro, sur nos pizzas, préparé en tapenade ou sous forme d’huile d’olive. Pour obtenir 1 litre d’huile, nous avons besoin de 5 à 8 kg d’olives. Heureusement, les oliviers sont très nombreux dans la région et il existe une grande variété d’olives en Provence : cailletier, grossane, salonenque, picholine et tant d’autres. En revanche, avant de cueillir les premières olives d’un olivier, il faut s’armer d’un peu de patience : comptez environ six ans pour les premiers fruits et 30 ans pour atteindre la pleine rentabilité. Mais soyez-en sûr, l’attente vaut le coup !

L’ail

Le soleil du midi rend l’ail encore plus parfumé que dans le reste de la France, ce qui en fait un élément essentiel de la cuisine provençale. L’ail réhausse le goût de presque toutes nos préparations : tapenade, caviar d’aubergine, bouillabaisse et il est même la base de certaines spécialités comme l’aïoli. L’ail frais est également pilé pour finir dans nos vinaigrettes ou frotté sur un crouton de pain tandis que l’ail cuit est souvent revenu dans l’huile avant d’accueillir les autres ingrédients dans la casserole.

Le fromage

Il y a peu de lait de vache dans les Bouches du Rhône. Les chèvres alpines, en revanche, sont très présentes et donnent un lait abondant. La variété des pâturages et la qualité des fabrications artisanales dans le département font la diversité du fromage de Provence. Les trois fromages les plus célèbres de la région PACA sont la brousse du Rove (AOP), un chèvre frais fabriqué avec du vinaigre de vin blanc chauffé à 90°C, le fromage de Banon (AOC), présenté dans son écrin de feuilles, de saveurs fortes et à la pâte onctueuse, et le Picodon (AOC), un chèvre à pâte molle et à croûte naturelle.

Goat cheese

Le coin sucré

Nous vous présentons la star d’Aix-en-Provence : le calisson. Cette petite douceur qui date du XVe siècle est confectionnée à partir de melon confit, d’écorces d’orange et d’amandes broyées. Cette pâte, nappée par un glaçage craquant, fond délicatement dans la bouche. Non loin de notre charmante ville, on retrouve la navette de Marseille, ce délicieux biscuit à la fleur d’oranger. On aime également les croquants, ces confiseries à base d’amandes, le nougat blanc ou le nougat noir toujours à base… d’amandes !

Calissons of Aix-en-Provence

Les boissons et vins de Provence

Quoi de plus tentant que de déguster avec modération un vin rosé de provence ou encore un pastis, l’incontournable apéritif anisé ? Vous découvrirez à côté d’appellations protégées bien connues comme l’AOC Chateauneuf-du-pape ou les Côtes de Provence, des petites pépites du Luberon et d’autres apéritifs aux accents du sud.

Pour en découvrir encore plus (riz de Camargue, Miel de lavande, huiles d’olive AOC, muscat du Ventoux, etc.) et satisfaire vos papilles, rendez-vous à l’institut IS Aix-en-Provence !

The Provence-Alpes-Côte-D’azur region is known for its sunny climate, pleasant living environment and beautiful countryside – but also for the culinary specialties of the south of France. This tasty regional cuisine combines a wide variety of products: tomatoes, garlic, goat cheese, green and black olives, dry sausage, sardines, herbs from Provence, and the list goes on.

Tomatoes from Provence

Tomatoes from Provence

Bouillabaisse from Marseille

Bouillabaisse from Marseille

Tapenade from Aix-en-Provence

Tapenade from Aix-en-Provence

You may already be familiar with several of our culinary specialties such as bouillabaisse, aioli, tapenade, ratatouille, anchoïade, pissaladière, pesto soup, but also sweet treats such as calissons, navettes and croquants. From fruits to vegetables, sugary and salty foods typical of the region, olive oil but also pastis and wine, you will be served!

“During your language stay at IS Aix-en-Provence Institute, you will have the opportunity to taste these delicacies”

Are your taste buds already starting to wriggle? Well, during your language stay at IS Aix-en-Provence Institute, you will have the opportunity to taste these delicacies ! Indeed, we invite you to continue learning French through our savory tasting workshops of Provencal products, cheeses or wines. You will also have the opportunity to taste the products of our region during the excursions organized with our partner George or your outings to the restaurant.

While waiting for your next visit, we take you on a culinary journey to the sublime flavors of the south. Let’s discover together some of our products as well as some of our specialties:

Olive

This small green or black fruit with an intense taste is a delight for our taste buds all year round. We like it as an aperitif, on our pizzas, prepared as a tapenade or as olive oil. To get 1 liter of oil, we need 5-8 kg of olives. Fortunately, there are many olive trees in the region and there is a wide variety of olives in Provence: cailletier, grossane, salonenque, picholine and many others. On the other hand, before picking the first olives from an olive tree, you have to be patient: six years for the first fruits and 30 years to reach full profitability. But rest assured, the wait is worth it!

Garlic

The omnipresent sunshine makes garlic even more fragrant here than in the rest of France, making it an essential part of Provencal cuisine. Garlic enhances the taste of almost all of our preparations: tapenade, eggplant caviar, bouillabaisse and it is even the basis of certain specialties such as Aioli. Fresh garlic is also ground to be used in dressings or rubbed on a crouton of bread while the cooked garlic is often sizzled in oil before adding the other ingredients in the pan.

Cheese

There is very little cow’s milk in the Bouches du Rhône. Alpine goats, on the other hand, are numerous and give abundant milk. The variety of pastures and the quality of the artisanal products in the department make the diversity of Provence cheese. The three most famous cheeses of the PACA region are ‘Brousse du Rove’ (AOP), a fresh goat cheese made with white wine vinegar heated to 90 ° C, ‘Fromage de Banon’ (AOC), presented in its case of leaves, with strong flavors and a smooth paste, and ‘Picodon’ (AOC), a soft goat cheese with a natural rind.

Goat cheese tasting in Aix-en-Provence
Calissons of Aix-en-Provence

Sweets

Presenting the most famous speciality of Aix-en-Provence: the Calisson! This 15th century sweet treat is made from candied melon, orange peel and crushed almonds. This dough, coated with a crunchy icing, gently melts in your mouth. Not far from our charming city, we find the ‘Navette de Marseille’, this delicious cookie with orange blossom. We also like ‘croquants’, these almond-based sweets, white nougat or black nougat, still made with … almonds!

Drinks and wines of Provence

What could be more tempting than to taste – with moderation – a rosé wine from Provence or a pastis, the famous anise-flavored aperitif? Alongside well-known protected appellations such as the AOC ‘Chateauneuf-du-pape’ or the ‘Côtes de Provence’, you will discover other aperitifs with southern accents.

To discover even more (Camargue rice, lavender honey, AOC olive oils, Ventoux muscat, and more) and satisfy your taste buds, let’s meet at the IS Aix-en-Provence institute!

The Provence-Alpes-Côte-D’azur region is known for its sunny climate, pleasant living environment and beautiful countryside – but also for the culinary specialties of the south of France. This tasty regional cuisine combines a wide variety of products: tomatoes, garlic, goat cheese, green and black olives, dry sausage, sardines, herbs from Provence, and the list goes on.

Tomatoes from Provence
Tapenade from Aix-en-Provence
Bouillabaisse from Marseille

You may already be familiar with several of our culinary specialties such as bouillabaisse, aioli, tapenade, ratatouille, anchoïade, pissaladière, pesto soup, but also sweet treats such as calissons, navettes and croquants. From fruits to vegetables, sugary and salty foods typical of the region, olive oil but also pastis and wine, you will be served!

“During your language stay at IS Aix-en-Provence Institute, you will have the opportunity to taste these delicacies.”

Are your taste buds already starting to wriggle? Well, during your language stay at IS Aix-en-Provence Institute, you will have the opportunity to taste these delicacies ! Indeed, we invite you to continue learning French through our savory tasting workshops of Provencal products, cheeses or wines. You will also have the opportunity to taste the products of our region during the excursions organized with our partner George or your outings to the restaurant.

Wine tasting at IS Aix-en-Provence
Products of Provence tasting
Cheese tasting in IS Aix-en-Provence

While waiting for your next visit, we take you on a culinary journey to the sublime flavors of the south. Let’s discover together some of our products as well as some of our specialties:

Olive

This small green or black fruit with an intense taste is a delight for our taste buds all year round. We like it as an aperitif, on our pizzas, prepared as a tapenade or as olive oil. To get 1 liter of oil, we need 5-8 kg of olives. Fortunately, there are many olive trees in the region and there is a wide variety of olives in Provence: cailletier, grossane, salonenque, picholine and many others. On the other hand, before picking the first olives from an olive tree, you have to be patient: six years for the first fruits and 30 years to reach full profitability. But rest assured, the wait is worth it!

Garlic

The omnipresent sunshine makes garlic even more fragrant here than in the rest of France, making it an essential part of Provencal cuisine. Garlic enhances the taste of almost all of our preparations: tapenade, eggplant caviar, bouillabaisse and it is even the basis of certain specialties such as Aioli. Fresh garlic is also ground to be used in dressings or rubbed on a crouton of bread while the cooked garlic is often sizzled in oil before adding the other ingredients in the pan.

Cheese

There is very little cow’s milk in the Bouches du Rhône. Alpine goats, on the other hand, are numerous and give abundant milk. The variety of pastures and the quality of the artisanal products in the department make the diversity of Provence cheese. The three most famous cheeses of the PACA region are ‘Brousse du Rove’ (AOP), a fresh goat cheese made with white wine vinegar heated to 90 ° C, ‘Fromage de Banon’ (AOC), presented in its case of leaves, with strong flavors and a smooth paste, and ‘Picodon’ (AOC), a soft goat cheese with a natural rind.

Goat cheese tasting in Aix-en-Provence

Sweets

Presenting the most famous speciality of Aix-en-Provence: the Calisson! This 15th century sweet treat is made from candied melon, orange peel and crushed almonds. This dough, coated with a crunchy icing, gently melts in your mouth. Not far from our charming city, we find the ‘Navette de Marseille’, this delicious cookie with orange blossom. We also like ‘croquants’, these almond-based sweets, white nougat or black nougat, still made with … almonds!

Calissons of Aix-en-Provence

Drinks and wines of Provence

What could be more tempting than to taste – with moderation – a rosé wine from Provence or a pastis, the famous anise-flavored aperitif? Alongside well-known protected appellations such as the AOC ‘Chateauneuf-du-pape’ or the ‘Côtes de Provence’, you will discover other aperitifs with southern accents.

To discover even more (Camargue rice, lavender honey, AOC olive oils, Ventoux muscat, and more) and satisfy your taste buds, let’s meet at the IS Aix-en-Provence institute!